Aller au contenu

Comment travailler au Maroc ? (même quand on est étranger)

    Un des freins majeurs à la hijra c’est bien souvent la recherche de la subsistance. Avec une épouse et des enfants à charge, il peut être plus difficile de “prendre des risques” et c’est tout à fait compréhensible. Il est donc primordial de trouver un emploi rapidement.

    Comment travailler au Maroc en tant que Français ou étranger ? Certains secteurs d’activité comme la RATP ou la SNCF peuvent envoyer certains de leurs employés en “mission” au bled. C’est une super occasion, c’est vrai, mais c’est très rare ! 

    Rassure-toi, les opportunités et les possibilités de travail ne manquent pas, alhamdu liLlah.

    travailler au Maroc en étant étranger (travail en ligne, café, clavier)

    Trouver une offre d’emploi
    Travailler dans un call-center
    Les métiers du web
    Gérer un commerce physique ou en ligne
    Comment devenir auto-entrepreneur ?

    Comment trouver une offre d’emploi au Maroc ?

    Il sera certainement plus facile (bi idni Llah) à un Marocain MRE d’obtenir un contrat de travail, plutôt qu’à un étranger.
    Et oui, car toute entreprise embauchant une personne étrangère devra d’abord se justifier : pourquoi un Marocain ne peut-il pas occuper ce poste ?

    Tout étranger souhaitant trouver un job au Maroc doit être en règle. Il faut donc se rendre au préalable aux autorités marocaines rapidement (police ou gendarmerie) afin d’obtenir une carte de séjour motif travail qui sera valable un an. C’est une démarche qui peut s’avérer très longue : stress, signatures, photocopies et légalisations… Mais pas impossible !

     Si tu as un diplôme de l’enseignement supérieur, sache qu’au Maroc ce genre de diplôme français est très apprécié ! Les transports, le bâtiment, l’informatique et la grande distribution sont des secteurs qui peuvent recruter des profils d’expatriés.
    Ces entreprises se trouvent principalement à Casablanca et Tanger

    Tu peux aussi d’ores et déjà t’inscrire pour te faire un profil LinkedIn : c’est un réseau social (et surtout professionnel) très utilisé ici pour trouver des offres d’emploi.
    Voici également une liste des principaux sites sur lesquels tu pourrais peut-être trouver une opportunité in chaa Allah :

    Marocannonces.com
    Rekrute.com
    Dreamjob.ma
    Anapec.org
    Emploi.ma
    Toutaumaroc.com

    Il t’est possible également de postuler par des candidatures spontanées : tu laisses simplement ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation. Cela laisse souvent une bonne impression aux recruteurs. Si tu as les qualifications requises et peut-être même une expérience professionnelle : tente !
    Un peu de patience et de duas !
    Tu peux aussi trouver un travail pour enseigner le français dans une école (qu’elle soit physique ou en ligne). 

    Un job dans un call-center marocain

    Les calls-center sont une bonne opportunité de travail pour les étrangers. Parler un bon français sans accent est un atout pour celui qui espère y travailler. C’est sans doute l’emploi le plus simple à trouver. Par contre, il faut bien se renseigner sur les conditions de travail au préalable. Mixité, possibilité de prières à l’heure, etc.
    C’est parfois compliqué.
    Jette un œil sur le site moncallcenter pour trouver des annonces susceptibles de t’intéresser.

    La bonne nouvelle c’est que certains mouhajiroun ont eux-mêmes lancé leur propre call-center et te permettent même de travailler depuis chez toi !

    Il te faudra seulement un ordinateur, un bon casque, un endroit calme et une bonne connexion internet !

    e book hijra maroc

    Travailler au Maroc sans diplôme : les métiers du web

    Il existe de nombreux métiers sur le net qui peuvent t’apporter une certaine rémunération même si tu n’as pas fait d’études. Trouver des clients en tant que freelance peut finalement devenir plus simple que de trouver un job.

    Webmaster, rédacteur web, consultant SEO, développeur, graphiste… 
    Et sûrement encore beaucoup d’autres. 
    Tu n’y connais rien ? Ce n’est pas grave, voici une très bonne nouvelle pour toi : tu peux te former gratuitement

    Tu as bien lu : gratuitement !

    Tu connais bien évidemment Youtube, “la caverne aux tutos” qui est une mine d’informations inestimable. Mais je vais te parler d’OpenClassRoom, ça te dit quelque chose ?
    Sur ce site, tu peux te former au marketing digital, au SEO, au graphisme, et à tellement de choses encore ! C’est ce que l’on appelle une plateforme de MOOC (Massive Open Online Course = cours en ligne ouvert à tous). Il en existe plusieurs mais celle-ci est de loin la plus intéressante.

    À la fin de ces cours, tu pourras peut-être te découvrir un intérêt pour une profession en particulier et décider ensuite d’approfondir tes connaissances avec une formation payante.
    (Tu peux d’ailleurs en financer certaines avec ton compte CPF si tu en as un !)

    Lorsque tu te sentiras prêt(e), tu pourras vendre tes nouvelles compétences soit sur des plateformes dédiées, soit à travers les réseaux sociaux, ou encore en démarchant directement tes clients.
    Si ça t’intéresse, tu peux aussi lire l’article sur le travail en freelance.

    Tu l’as compris, le web regorge d’opportunités et de nouveaux métiers et il est encore temps pour toi de te former et de te lancer.

    Business en ligne halal pour la hijra

    Gérer un commerce au Maroc

    Si travailler au Maroc en tant que français, c’est la galère et/ou si tu as une compétence (coiffeuse, couturière, électricien ou plombier par exemple), tu peux également choisir de monter ton propre business. Ce peut être un commerce physique comme certains frères qui ont ouvert des snacks et des magasins. Mais tu peux aussi bien le digitaliser, à l’aide d’une boutique en ligne et choisir de vendre en France ou bien même ailleurs.

    Comment devenir auto-entrepreneur au Maroc ?

    Rien de plus simple (non vraiment !) mais par contre il te faut obligatoirement une carte nationale d’identité (CNI) ou une carte de séjour en cours de validité pour effectuer la démarche. Il te faudra aussi une photographie sur fond bleu ou gris clair.

    Tu t’inscris au registre national de l’auto-entrepreneur (en ligne) puis tu télécharges et imprimes ton formulaire d’inscription sur le site. Il ne te reste plus qu’à déposer ton dossier dans une banque.

    De manière générale, le Maroc est un peu le pays de la débrouille. Tu pourras observer et remarquer que les gens ne manquent pas d’imagination ici. Tu peux trouver, par exemple, quelqu’un qui est posé avec une balance (pèse-personne) dans la rue et fait payer la pesée 1 dh. Il y a encore beaucoup de choses à faire, d’idées à importer et à développer ici. 

    Tu vois : travailler au Maroc en tant qu’étranger, c’est possible. Qu’Allah te facilite.

    Et toi ? As-tu trouvé facilement un emploi ?
    Tu te formes ? Partage-nous ton expérience en commentaire !

    11 commentaires sur “Comment travailler au Maroc ? (même quand on est étranger)”

    1. As salaamou ‘alaykoum wa rahmatoullah,

      J’aimerai monter mon auto entreprise au Maroc mais je n’ai pas encore fais les démarches pour ma carte de séjour comment procéder en attendant sachant que je dois pouvoir nourrir ma famille bi idhnillah…

      1. Wa 3leyki salam wa rahmatuLlahi wa barakaatuh oukhti. Tu es au Maroc actuellement ? Tu ne peux pas faire ton statut en France en attendant ?
        Qu’Allah te facilite

      1. Au niveau du marché du travail, honnêtement je ne sais pas grand-chose…
        Je sais juste qu’il y a la priorité nationale et qu’en priorité donc, ils embauchent des Marocains.
        On essaye plutôt d’auto-entreprendre et de travailler en ligne…
        J’ai mis des liens vers des sites d’offres d’emploi dans l’article, je sais que LinkedIn marche bien aussi ici… Allahu a3lem, qu’Allah te facilite ma sœur

    2. Je veux aller de l’avantur au maroc et j’ai un metier chauffeur, est-ce qu’on peut être chauffeur facilement en tant qu’etranger au maroc ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *