Aller au contenu

Comment obtenir la carte de séjour au Maroc ?

    Toi aussi, tu vois la carte de séjour comme un trophée ? 🏆
    Normal, les avantages de ce titre sont nombreux.

    Imagine : tu es dans la légalité, apaisé(e) et tu n’as plus besoin de sortir tous les 3 mois.

    Tu trouves plus facilement du travail (il y a quand même la préférence nationale à ne pas oublier !)

    Si tu le souhaites, tu peux ouvrir un statut d’auto-entrepreneur et un vrai compte bancaire (allez ouste le compte convertible)… Et bien d’autres…

    C’est beau de rêver un peu )) Alors, l’obtenir ce titre de séjour, est-ce si compliqué ? Et pourquoi autant de personnes sortent encore tous les 3 mois ?

    Figure-toi qu’étant pourtant mariée à un Marocain, je ne l’ai toujours pas ! C’est pour cette raison que j’ai mis tant de temps à faire cet article…

    Je me disais “la blague, comment je vais expliquer aux autres comment obtenir la carte alors que moi-même, je galère ?”

    Finalement, je m’y suis résignée : c’est un sujet trop important ! Même si dans mon cas, c’est compliqué (et je vais t’expliquer pourquoi), je sais ce qu’il faut. Donc je vais pouvoir te raconter tout ça in chaa Allah ! 

    carte de séjour maroc : un trophée

    Le cas des Marocains Résidents étrangers

    Alors toi, je te rassure : tu es tranquille ! Au Maroc, tu es Marocain : point. 

    La seule démarche à faire est de te rendre à la mouqata3a (mairie) de ton secteur et de faire changer l’adresse de ton domicile (avec des justificatifs).

    ⚠️ À partir du moment où ton adresse est au Maroc, tu n’as plus le droit d’avoir de véhicule immatriculé à étranger.

    Pareil pour un étranger une fois qu’il obtient sa carte de séjour ! C’est officiel : vous êtes résidents à présent.

    Procédure pour obtenir une carte de résidence au Maroc


    La toute première chose à faire c’est de te rendre au commissariat central de ta ville (service des étrangers) ou à la gendarmerie la plus proche si tu habites dans des petits villages.

    Tu vas venir et expliquer ta situation : tu viens de (tel pays) et tu souhaites t’installer définitivement au Maroc in chaa Allah. Tu voudrais savoir ce qu’il te faut comme documents.
    Ils risquent de te questionner un peu et c’est normal.

    On m’a demandé un peu mon cv : où j’avais fait mes études, qu’est-ce que j’avais fait comme travail etc… et même qui je suivais comme savants.

    Liste des documents requis pour obtenir son titre de séjour (tous motifs confondus)

    • La feuille de demande de titre de séjour complétée (à récupérer au commissariat ou gendarmerie)
    • La fiche jaune complétée  (à récupérer aussi)
    • 6 photographies récentes en couleur sur fond gris (les femmes pourront garder leur voile alhamdu liLlah)
    • une copie du passeport (la partie identité + la partie avec le tampon d’entrée) à légaliser à la mouqata3a (mairie)
    • une copie de l’acte de propriété (si propriétaire) ou du contrat de bail (si locataire) à ton nom.

    Si tu n’as pas ce dernier document à ton nom car tu es hébergé(e) par quelqu’un (ton mari, ta belle-famille, ou des amis peu importe) il faut alors :

    (tout ça devra être légalisé à la mouqata3a)

    • la copie de l’acte de propriété ou le contrat de bail de ton hébergeur
    • la photocopie de sa pièce d’identité
    • une attestation comme quoi il/elle t’héberge. C’est juste un papier à faire à la main, même en français ça passe.

    Ex :  « Je soussigné Mr … atteste héberger Mme … en qualité d’épouse à l’adresse ci-dessous…” 

    • un extrait du casier judiciaire du pays d’où tu viens pour la première demande (pour le renouvellement, on te demandera un casier judiciaire marocain)
    • un certificat médical (tu peux aller chez n’importe quel docteur)
    • une attestation bancaire avec un bon solde (tu le demandes à ta banque) 

     Si le compte est au nom de ton époux aucun souci : comme vu plus haut pour l’hébergement, si tu es prise en charge financièrement, il suffit d’ajouter dans l’attestation qu’il subvient aussi à tes besoins.

    • 100 dh de frais de dossier
    Apprendre le marocain

    carte de séjour Motif : regroupement familial

    C’est nous qui sommes le plus en galère ))
    On pourrait se dire “tranquille je suis avec un(e) marocain(e) on est marié donc c’est bon.” Eh bien non…

    Pour ma part, j’ai un livret de famille marocain.
    Je suis allée au consulat du Maroc avec mon petit mariage français et Alhamdu liLlah : tout c’est bien passé ! On est tous inscrits dessus. J’arrivais trop confiante avec mon livret.

    Le problème ? Ce n’est pas comme ça que ça marche ici.  Pour la carte de séjour, le livret ne sert à rien du tout ! Il faut un acte de mariage adoulaire (musulman).

    Le mariage étranger (d’un pays mécréant) ne sert à rien pour un ressortissant marocain. Ni même le livret de famille marocain (ce que j’ai un peu de mal à saisir).

    C’est le tribunal des affaires familiales qui délivre cet acte… Et du coup, moi, c’est à ce niveau-là que je bloque… Le tribunal dont on dépend est à 20 minutes en voiture (mais j’ai plus de voiture…hhh )  et il me faut encore des papiers de France…

    J’essaye d’avancer tout doucement… Je ferai un article à ce sujet plus précisément quand j’y serai arrivée in chaa Allah ! (Il faut toujours y croire alhamdu liLlah)

    Donc pour le motif regroupement familial, il faut en plus : 

    • la photocopie de la carte nationale de l’époux/épouse (légalisée à la mouqata3a) 
    • l’acte de mariage adoulaire délivré par le tribunal des affaires familiales
    e book hijra maroc

    Pour les couples étrangers ou étranger seul

    Si vous êtes un couple, je crois que le plus simple est que le mari fasse d’abord sa première demande seul et ensuite, vous demanderez un rapprochement familial (pour vous, le mariage étranger fera très bien l’affaire)

    Alors la première demande, quel motif ?

    Carte de séjour motif visiteur

    Il faut avoir une certaine somme sur le compte. (90000 dirhams, m’avait dit le gendarme, mais peut-être que ça dépend des villes).

    Si tu travailles en ligne, demande ce motif. Cathy avait expliqué qu’elle avait réussi à négocier en prouvant qu’elle avait des revenus réguliers dans un précédent article quel pays pour ta hijra ?

    motif travail ou business

    Si tu es salarié(e) au Maroc il te faudra un contrat de travail. Sinon, tu peux aussi ouvrir une société de type SARL. 

    Mais y a des conditions : il faut obligatoirement un comptable et avoir réellement un local commercial.(contrairement au statut autoentrepreneur, tu ne peux pas mettre simplement ton adresse) 

    Donc il te faut une vraie entreprise physique !

    ⚠️ Le fait d’être propriétaire peut faciliter un peu l’obtention du titre (au niveau de la décision de l’accorder ou pas) mais ça n’est pas un motif à lui seul.

    Business en ligne halal pour la hijra

    Titre de séjour pour les étudiants

    Alors là honnêtement je ne sais pas. 

    Je pense qu’il te faut les mêmes documents que précédemment mais aussi être accepté dans une école (justifier de ton inscription avec un certificat de scolarité)
    (Je sors ça de ma tête oui mdr) 

    Avec le temps je commence à comprendre un peu le système marocain, il n’est pas si différent de la France, il a juste des spécificités liées à notre religion alhamdu liLlah ainsi que le système de légalisation de papiers.

    La légalisation à la mouqata3a (c’est un peu relou, c’est vrai) c’est juste le fait de prouver que chaque photocopie est bien conforme au document original par un tampon et un timbre (2dh il me semble) qui justifie la vérification des autorités. Mais aussi que chaque attestation, contrat etc… est bel et bien signé par son auteur.) 

    Durée validité de la carte de séjour

    La première demande c’est la plus difficile ! Ton titre de séjour sera valable 1 an ensuite tu la renouvelles pour 3 ans et ensuite in chaa Allah tu pourras la renouveler pour 10 ans (qu’Allah nous facilite !)

    Tu obtiendras d’abord un récépissé (un petit ticket) comme quoi ta carte de séjour est validée mais qu’elle est en fabrication. À partir du moment où tu auras ce récépissé, tu devras aller au commissariat le changer tous les mois, mais tu ne seras plus obligé de sortir du territoire.

    Voilà c’est tout pour moi !

    J’espère que tous ces renseignements te seront utiles ! Tu en veux d’autres, n’hésite pas à rejoindre notre newsletter. Qu’Allah nous facilite !

    Soukayna 🖋️

    2 commentaires sur “Comment obtenir la carte de séjour au Maroc ?”

    1. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

      Jazaaki Allahou kheiran oukhtii pour toutes ses précisions !
      Pour le livret de famille, Na3am ça peut paraître un peu bizarre mais en France, il le délivre à l’homme marocain en présentant une attestation du mariage civil (mairie), le mariage adoulaire c’est une autre démarche et un autre papier. Nous on l’a fait au consulat de France, on a eu le livrer de famille, on a déclaré le premier enfant puis après on a fait une demande pour le mariage adoulaire et en même temps, j’ai fait mon certificat de conversion là-bas et quand on est arrivé au Maroc, on n’a pas eu besoin de le faire, le livret de famille suffisait pour une demande de regroupement familial الحمدلله. Et le mieux c’est de tout faire là bas même si c’est un peu long et compliqué si on vit loin du consulat.
      والله أعلم.

      1. wa anti fajazaki Allahu kheir. J’ai fait comme toi conversion et livret de famille au consulat… Je pensais que ça serait suffisant. Pourtant on me bloque, on me renvoit vers le tribunal des affaires familiales…(Et je ne suis pas la seule dans ce cas).

        SoubhanAllah kheir in chaa Allah, tant mieux pour toi alhamduliLlah Allahu akbar <3 Je comprends qu'il y ait une différence entre mariage français (kouffar) et marocain (musulman) mais vu que j'ai le livret de famille MAROCAIN pourquoi ils ne font pas le regroupement ? Allahu a3lem ... Je ne comprends pas pourquoi ils nous envoient au tribunal kheir in chaa Allah

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *