Aller au contenu

Hijra : quel pays choisir ? Du Maroc à l’Egypte

    Quel pays choisir pour ta hijra ? C’est la question que tu te poses ? Ici, on va voir ensemble les différents facteurs à prendre en compte dans ce choix essentiel pour la communauté musulmane « d’Occident ».

    Tu découvriras également l’expérience de Cathy qui vit aujourd’hui en Égypte.
    Marrakech, Témara, Mohammedia, Tanger… Elle a testé tellement de villes du Maroc, je n’avais pas moyen de la classer quelque part, Allahumma baarik !

    Ce témoignage est un de mes préférés : il montre que la hijra n’est pas une fin en soi mais plutôt un nouveau départ vers le monde musulman. Certains ont fait escale au Maroc et sont maintenant à Médine, aux émirats ou ailleurs. D’autres au contraire reviennent de Mauritanie ou d’Égypte

    L’important, c’est de partir, alhamduliLlah. Pour être honnête, avoir une activité en ligne facilite beaucoup cette liberté de mouvement.
    Mais stop ! J’arrête mes blablas, on y va…

    quel pays choisir pour hijra planisphère du monde

    La hijra, qu’est-ce que c’est ?


    Vaste sujet… On pourrait parler de la hijra du cœur (le délaissement des péchés pour se diriger vers la satisfaction d’Allah) de l’Hégire (l’émigration de la Mecque vers Médine du prophète aleyhi salat wa salam qui donne le début du calendrier musulman) …
    Mais je t’avoue que je préfère éviter les sujets religieux de peur de dire une bêtise.

    En gros, la hijra (comme on l’appelle communément) c’est le fait de délaisser un pays de kufr (non-musulman) et de partir vivre vers un pays musulman (au mieux) ou bien un pays moins mauvais (comme l’Angleterre par exemple qui laisse plus de liberté religieuse) afin de pratiquer notre religion comme il plaît à Allah…


    Il est impératif de commencer par la hijra du cœur (désaveu des mécréants et de leurs pratiques…) ensuite la hijra du corps est beaucoup plus facile et ferme in chaa Allah.

    Mais du coup, où part-on ?


    20 pays où faire hijra


    Il en existe plein… C’est propre à chacun. Je te donne ici une liste non exhaustive de 20 pays par ordre alphabétique :
    Sauf erreur de ma part, j’ai pris des pays avec un « islam sunnite ». Donc pas de pays chiites, par contre on y trouve divers courants déviants (sectes) comme le soufisme, qu’Allah nous guide.

    1. Algérie
    2. Arabie saoudite
    3. Bangladesh
    4. Comores
    5. Égypte
    6. Émirats arabes unis
    7. Indonésie
    8. Libye
    9. Malaisie
    10. Maldives
    11. Mali
    12. Maroc
    13. Mauritanie
    14. Niger
    15. Pakistan
    16. Qatar
    17. Sénégal
    18. Tunisie
    19. Turquie
    20. Yémen

      Tu as également la Palestine, la Jordanie, le Liban, la Somalie, le Soudan, le Tchad etc mais je n’ai pas osé à cause des troubles… Bon tu vois il y a du choix quand même AlhamduliLlah.
    e book hijra maroc

    Les facteurs à considérer quand on choisit son pays pour la hijra

    La Pratique de l’islam

    Attention quand même. Certains, par exemple, peuvent penser : « c’est l’Arabie Saoudite ou rien » et restent en France en attendant d’avoir assez d’argent, ou un projet assez stable, etc.


    Non, il vaut mieux émigrer en Angleterre, par exemple, (si pour certaines raisons, tu n’as pas les moyens d’aller dans un pays musulman), et ainsi te préserver et préserver ta famille que d’attendre « le pays parfait ».

    Cependant, tu peux viser l’Algérie pour ses savants, ou l’Égypte pour l’étude de l’arabe

    Facteurs « socio-économiques » (Dounya quoi)

    Opportunités d’emploi

    La stabilité économique et les opportunités d’emploi sont aussi à prendre en compte. Aujourd’hui tu peux tout de même être libre et t’en sortir n’importe où in chaa Allah avec un business en ligne. Mais il est clair qu’une situation financière stable est essentielle pour maintenir un certain bien-être.

    Système de santé

    La qualité des services de santé est importante aussi. Aujourd’hui au Maroc, on trouve de très bons médecins généralistes ou spécialistes. De plus, en travaillant ou en étant auto-entrepreneur, tu peux bénéficier de la CNSS (une sécurité sociale) qui rembourse une grosse partie des frais médicaux !

    Facteurs culturels

    Diversité culturelle

    La tolérance envers les étrangers et la diversité culturelle peut influencer ton expérience de la hijra. Il parait que le Maghreb par exemple est plus proche de nous culturellement parlant, que les pays du Moyen-Orient. (Je n’y suis jamais allée, je ne peux donc pas te confirmer).

    Mais il est clair que le Maroc est bien connu pour son accueil Allahumma baarik.

    Langue

    La barrière linguistique peut être un vrai défi lors de la hijra. AlhamduliLlah, en tant que musulman, on a l’arabe littéraire (la langue arabe du Noble Qur’an) en commun…

    Malgré tout… Trouverais-tu normal qu’un Espagnol vienne te parler en latin ? Avec nos tenues et notre manière de parler, on nous prend souvent pour des Syriens ))


    Chaque pays possède un dialecte qui lui est propre et une bonne communication favorisera ton intégration dans la société.

    Tu peux garder à l’esprit ces facteurs religieux, socio-économiques et culturels pour évaluer quel pays est le plus adapté pour ta hijra.

    Cependant, si tu as des origines musulmanes, il t’est conseillé d’émigrer vers ton pays d’origine. Tu auras ainsi des facilités au niveau administratif et peut-être de la famille pour t’accueillir et te soutenir.

    Quoi qu’il en soit : va au plus simple.

    L’important est de partir. Même si la pratique religieuse n’est pas la meilleure, tu pourras justement peut-être y être bénéfique en incitant ton entourage à suivre une voie droite in chaa Allah.

    Apprendre le marocain


    Pour finir, je te laisse le témoignage de notre sœur, Allahumma baarik.

    Témoignage du Maroc à l’Égypte

    Salam Aleykoum, je m’appelle Catherine.
    Je suis freelance depuis plus de 10 ans dans le marketing digital et la création de site internet, j’ai créé une agence web il y a peu à destination des sœurs e-commerçantes dans le but de les aider à développer leur commerce en ligne : Glowupagence

    Lorsque j’ai commencé à travailler en freelance, j’étais auto-entrepreneur en France, cela m’a permis d’économiser pour faire ma hijra au Maroc. Quand je suis arrivée au Maroc, j’ai pu faire la carte de résidence grâce à mon activité de freelance qui me permettait d’envoyer 500€/mois sur un compte marocain en virement permanent.

    Par la suite, j’ai créé un statut d’auto-entrepreneur au Maroc et une société offshore en Angleterre, car je n’avais plus de résidence en France pour le statut d’auto-entrepreneur, ce qui m’a permis d’avoir un compte en Euro et une CB qui me permet de payer en ligne et de retirer de l’argent partout dans le monde.

    C’est très pratique quand on fait hijra surtout en Afrique parce que si vous ne le savez pas déjà, en Afrique, on ne peut pas ou très difficilement faire de paiement international par carte bancaire ou même de virement d’un compte marocain ou d’un compte du pays dans lequel vous êtes vers un autre pays…

    Ce qui peut être compliqué pour, par exemple, acheter des billet d’avion ou devoir payer des services en ligne. Si ça vous intéresse : j’ai fait une vidéo dans mon blog pour expliquer comment ça marche.

    Pourquoi avoir choisi le Maroc au départ ?

    Je suis convertie et j’ai décidé de partir au Maroc car mon ex-mari était d’origine marocaine : c’était plus facile d’avoir son accord par rapport aux enfants en partant au Maroc. Je suis donc partie seule avec mes enfants.

    Dans quelles villes as-tu émigré et pourquoi ton choix s’est porté sur L’Égypte finalement ?

    Pour commencer, j’ai été à Marrakech car je connaissais des personnes là-bas. J’ai ensuite été à Témara pour environ 1 an aussi, puis je suis retournée environ 1 an à Marrakech… Ensuite je suis partie 1 an à Tanger et enfin 1 an à Mohammedia avant de quitter le Maroc pour l’Égypte où je suis depuis environ 6 mois.

    Pour les personnes qui hésitent entre l’Egypte et le Maroc, je peux résumer quelques différences entre les 2 qui peuvent vous aider à faire votre choix. C’est un avis personnel que je donne à partir de ma propre expérience.

    Les avantages du Maroc

    • Qualité de vie (mer, calme, pollution)
    • Nourriture : les fruits et légumes au Maroc sont de meilleure qualité et en tant que français, on reste un peu dans ce qu’on connait contrairement à l’Égypte qui est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de manger.
    • La langue : pour les personnes qui ne parlent pas arabe, le Maroc est bcp plus simple pour se faire comprendre.

    Les avantages de l’Égypte

    • Plus de facilité pour apprendre l’arabe, bcp de marakiz
    • Beaucoup de nationalités différentes, ce qui apporte de la diversité
    • Beaucoup d’étudiants en science
    • La plupart des femmes sont voilées et beaucoup portent le niqab
    • Beaucoup d’activités surtout pour les enfants et les ados (ce qui manque au Maroc)
    • Coût de la vie plus bas
    • Très beau pays à visiter tout comme le Maroc, mais avec plus d’activités

    Que peux-tu nous dire sur la scolarité au Maroc ?

    Par rapport aux école pour les enfants, il y a plusieurs possibilités selon leur âge et selon votre budget.

    S’ils sont petits, en primaire par exemple, ils peuvent aller à l’école publique ou dans une école marocaine privée. Par contre, s’ils sont un peu plus grands (en âge collège, par exemple) et qu’ils ne parlent pas arabe… ça sera compliqué, voire impossible de les inscrire dans une école marocaine.

    Il y a des alternatives comme des structures Cned ou bien l’école à la maison.

    Et au niveau des cartes de séjour ?

    La 1ʳᵉ carte de séjour, je l’ai faite à Marrakech avec un virement permanent sur mon compte de 500€ et ça s’est plutôt bien passé même si j’ai dû faire plusieurs allers-retours pour avoir tous les papiers demandés.

    La 2ᵉ carte, je l’ai faite à Témara mais cette fois-ci l’accueil était beaucoup plus froid qu’à Marrakech et ça se voyait qu’ils étaient moins disposés à faire les cartes de résidence qu’à Marrakech… Mais j’ai quand même fini par l’obtenir.


    La 3ᵉ fois, je l’ai faite à Mohammedia, ça a été plus simple car j’étais mariée civilement à un Marocain.

    Pour te loger, t’as fait comment ?

    Au départ, j’avais trouvé un logement par l’intermédiaire d’une connaissance sur place, semi-meublé, qui s’est occupée de le meubler à mon arrivée alhamdoulillah.

    Par la suite, je suis passée par différentes solutions pour trouver mes logements :

    • L’ agence immobilière (qui prend 1 mois de loyer comme commission),
    • Le samsar (qui prend en général la moitié du loyer comme commission)
    • Et Avito, un site comme leboncoin.

    Tu peux nous parler de ta grossesse ?

    Oui j’ai accouché à Tanger où j’ai passé toute ma grossesse. Pour le suivi avant grossesse, c’est un peu pareil qu’en France mais avec moins de rendez-vous et les échographies sont moins complètes. Ensuite pour accoucher, j’ai accouché dans une clinique privée avec péridurale, ça s’est plutôt bien passé, sauf que j’ai trouvé que les infirmières et la gynéco n’étaient pas douces du tout.

    Et on ne reste que 24h à l’hôpital après l’accouchement, notre mari peut rester avec nous dans la chambre toute la nuit. Pour celles qui ont eu une césarienne, c’est 3 jours.

    On est un peu délaissées par contre après l’accouchement. On vient pas trop nous voir (les infirmières) et il faut penser à tout ramener pour le bébé, couches, biberon etc…

    Des conseils pour travailler en ligne ?

    Comme je l’ai expliqué, je travaille dans la création de site internet et le marketing digital. Je fais ça depuis plus de 10 ans donc avant même de venir au Maroc, ce qui m’a permis d’avoir une certaine clientèle et de trouver des clients par le bouche-à-oreille principalement, c’est pour cela que jusqu’à il y a quelques semaines, j’avais négligé m’occuper de mon site et de mes réseaux.

    Par contre, pour quelqu’un qui débute dans le domaine, surtout le domaine de la création de site, je lui conseille d’essayer de trouver une agence avec qui travailler en sous-traitance. J’en ai fait beaucoup au début et il m’arrive encore parfois d’en faire.

    Quels conseils donnerais-tu à des futurs mouhajiroun  ?

    Tout dépend de leur situation s’ils viennent seuls ou en famille. En famille, je dirais d’abord se renseigner sur les villes et les écoles pour les enfants et d’essayer de trouver un logement avant de venir et sinon faire la prière de consultation avant de partir pour bien choisir l’endroit et placer sa confiance en Allah.

    On sera forcément éprouvé en hijra pour tester notre foi, donc il faut s’y attendre et bien travailler sur son intention.

    Business en ligne halal pour la hijra

    Voilà, c’est la fin de ce témoignage (et de l’article aussi du coup !)
    J’espère qu’il t’a été bénéfique. Tu peux retrouver la sœur sur son site et ses réseaux sociaux.


    Garde en tête qu’une hijra n’est pas définitive. Si tu n’es pas satisfait(e) tu pourras toujours partir dans un autre pays qui te conviendra mieux in chaa Allah. Surtout avec un business en ligne. Ne te prends donc pas trop la tête avec ça et lance-toi. Qu’Allah facilite la Oumma.

    Je te conseille d’écouter cette conférence si gagner ta vie sur internet te tente.

    En attendant, tu peux commenter, partager… ça fait toujours plaisir !
    Qu’Allah te préserve.

    Soukayna

    2 commentaires sur “Hijra : quel pays choisir ? Du Maroc à l’Egypte”

    1. As salam aleikoum wa rahmatulah wa barakatuh. Baraka Allahu fiki pour cet article. Je vois que tu es français. Comment as tu pu créer une auto entreprise au maroc ? J’ai entendu que ce statut était réservé aux marocains et en tant que français on peut ouvrir une société uniquement.

      Merci !

      1. Wa 3leykum salam wa rahmatuLlahi wa barakaatuh. L’auto-entreprise est réservée aux Marocains (résidents au Maroc) ET aux titulaires d’un titre de séjour. Enfait il faut résider au Maroc de façon légale pour ouvrir ce statut.

        Avec plaisir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *