Aller au contenu

Faire la Hijra à Rabat – Salé – Kénitra

    Bienvenue sur la page des témoignages hijra spécifiques à la région de Rabat – Salé – Kénitra.

    hijra rabat

    Retrouve ici, la liste de tous les témoignages hijra classés par région.

    Leila oum AbdiLlah (Témara)
    Umm Zayd (Témara)
    Oum Zakarya (Rabat)
    Umm Zad_Al_Ilm

    Leila Oum Abdillah, sa hijra à Témara

    Wa aleyki Salam wa rahmatoullahi wa barakatouh oukhty kayfa haloki ?
    Je m’appelle Leila Oum Abdillah et j’ai émigré directement de la France au Maroc.

    J’ai fait hijra seule, sans enfant. En tant que femme seule, le Maroc était le pays musulman qui me semblait le plus facile d’accès pour :

    • sa proximité avec la France
    • le fait que même si tu ne maîtrises pas bien le darija, beaucoup comprennent le français ici Al hamdoulillah
    • c’est un pays très accueillant, convivial, chaleureux
    • le peuple marocain aime voir, entendre et discuter avec les converties à l’islam.
      C’est comme un rappel pour eux et ils en sont ravis, Al hamdoulillah.

    Aussi, car mon père est Marocain : donc niveau papiers et être en règle, c’était le pays idéal.
    Ayant déjà visité le Maroc en vacances, j’étais fascinée par son paysage et le savoir-vivre du peuple marocain, très accueillant et ouvert.

    Pour les converti(e)s sans origine arabe, le Maroc reste le pays le plus accessible pour eux et le moins compliqué pour y vivre durablement en règle in sha Allah. Comparé à d’autres pays, où administrativement parlant, pour vivre durablement et être en règle, c’est très difficile, voire exceptionnel d’obtenir des papiers. Après c’est nous et notre qadar Al hamdoulillah.

    Je me suis installée à Témara car je connaissais une soeur sur place, qui était une très bonne amie et m’a beaucoup aidé, dans mes débuts de hijra et a été un vrai soutien pour moi.

    Elle me manque beaucoup d’ailleurs.
    (Si elle lit ce témoignage et se reconnaît, qu’elle n’hésite pas à me contacter si elle veut in sha Allah. Elle s’appelait Saoussane (elle était mariée quand je l’ai connue, mais après a divorcé), elle avait 3 chats et un de ses chats est mort quand je gardais ses chats.

    Et parce que c’était la ville où j’ai entendu qu’il y avait une forte communauté de mouhajiroun avec l’école islah, dar Al hadith

    Scolarité

    J’ai un fils de 2 ans et demi qui n’est pas encore scolarisé afwan. Je ne pourrai vous donner plus de détails sur ce sujet. A part que je recommande bien éventuellement l’école islah maternelle primaire peut-être niveau collège à Temara quartier Massira 2. C’est une école sur le minhaj Salafi Al hamdoulillah, mais privée, payante, car non reconnu par l’État, donc vit essentiellement de l’argent des contribuables.

    Démarches administratives

    Au bout de 5 ans d’invocations, j’ai enfin obtenu ma carte marocaine Al hamdoulillah. J’ai eu beaucoup de difficultés au départ avec mon père qui ne voulait pas, puis finalement avec l’aide d’Allah Azzawajel a cédé.

    Mais vu qu’il ne m’avait pas reconnu à ma naissance aux autorités marocaines, on a dû passer par une lettre de reconnaissance à l’adoul agréé par le tribunal.
    Puis jugement, puis enfin avoir mon extrait de naissance marocain et commencer les démarches pour la carte marocaine in sha Allah avec tout un processus à faire.

    Les démarches administratives sont généralement longues, car il y a des attentes à avoir et parfois il peut y avoir des complications, mais au final on y arrive, par la patience et l’endurance Al hamdoulillah.

    Emploi

    Je suis maintenant mariée et c’est mon mari qui travaille. Il travaille en tant que responsable dans un snack. Il y a beaucoup d’offres d’emploi par les mouhajiroun ou non dans les snacks et restaurants. Se renseigner in sha Allah.

    Logement

    Je suis locataire, j’ai trouvé mon logement par un samsar.
    Pour une sœur qui cherche un appartement, je lui conseille d’intégrer les groupes WhatsApp de sœurs vivant dans la ville où elle souhaite émigrer.

    Se renseigner pour un appartement ou une colocation entre soeurs si elle est seule ou même avec enfants, ou encore d’être hébergée par une soeur dans ses débuts et de rechercher sur place : les offres sont beaucoup plus intéressantes sur place.

    On peut trouver ce qui n’est pas mis sur le net, ce qui équivaut à plus que la moitié de l’immobilier au Maroc.
    Car ici, la plupart du temps, pour trouver un appartement, c’est par connaissance, bouche-à-oreille ou payer un samsar qui a ses contacts sur place in sha Allah.

    SMMA

    Grossesse


    Al hamdoulillah. J’ai eu une césarienne en clinique privée à Rabat : Clinique Cheikh Zayd. Cela s’est plutôt bien passé Al hamdoulillah, le chirurgien était très professionnel et gentil Al hamdoulillah.
    Quand on a une césarienne, malheureusement, la plupart du temps, le chirurgien est un homme. Mais bon, si on a une opération d’urgence à faire comme un accouchement, on a pas le choix.

    Je n’ai jamais accouché en France pour connaître les différences ou non. Mais pour un accouchement naturel, sans péridurale et dans de bonnes conditions européennes, je recommande les maisons d’accouchement au Maroc. Il y en a plusieurs dans plusieurs villes du Maroc, se renseigner in sha Allah. Certains offrent même des cours de sport durant la grossesse, des entretiens, de l’aide…


    Je devais accoucher à la base en maison de naissance et les sages-femmes ont été aux petits soins avec moi, mais Allah Azzawajel en a décidé autrement, Al hamdoulillah en clinique privée, ça s’est bien passé aussi il faut le dire Al hamdoulillah.

    Ah oui, et les maisons d’accouchement, c’est nettement moins cher que d’accoucher en clinique privée et c’est parfois beaucoup plus convivial, chaleureux et agréable d’y accoucher, surtout lorsque tu peux accoucher dans une piscine chaude si tu veux pour 3500 dh et 2500 dh accouchement normal.
    Alors qu’en clinique privée c’est minimum 6000 dh l’accouchement voie basse et plus de 13000 dh la césarienne.

    Conseils

    C’est que la première chose à prendre avec soi quand on fait hijra, c’est sa foi, la confiance en Allah, la patience, la persévérance, l’endurance durant les épreuves que tu vas vivre tout au long de ta hijra.

    La hijra est une suite à ta vie et cela ne signifie en aucun cas, que tu ne vas plus vivre d’épreuves, bien au contraire, au début de ta hijra, tu seras très éprouvée, et c’est ainsi qu’Allah Azzawajel nous teste sur notre sincérité dans notre hijra, et la sincérité signifie endurer tout ce que tu vas vivre comme épreuves, et patienter en espérant la récompense d’Allah Azzawajel, car tu sais pourquoi tu as fait la hijra et pour qui, tu as lu les rappels et obligations dessus, et en tant que Muslim Croyant, tu te dois de suivre cette voie d’émigrer dans un pays Musulman pour vivre au mieux ta religion, tu en es convaincue, donc tu endures et tu dis Al hamdoulillah.

    Mais sache qu’après toute difficulté, vient la facilité, et on n’a jamais entendu parler de mouhajirouns à la rue ou qui meurent de faim, car la promesse d’Allah Azzawajel est véridique, et celui qui émigre pour la cause d’Allah, Allah Azzawajel lui facilite énormément et lui accorde de sa grâce et de sa miséricorde Al hamdoulillah.

    Comme tu vis des épreuves en France, tu en vivras aussi au Maroc, car le paradis n’est entouré que d’épreuves pour y parvenir et l’enfer n’est entouré que de ses passions.

    Le Paradis est un trésor qu’on ne peut connaître, ni mesurer sa valeur, et donc pour obtenir le pass d’entrée, il faut persévérer et endurer face aux difficultés rencontrées dans la voie d’Allah et patienter, la délivrance est proche.

    Qu’Allah Azzawajel facilite à toutes mes sœurs et frères la hijra et vous facilite toutes les voies menant à sa satisfaction.

    apprendre le darija

    Umm Zayd : hijra témara

    Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh, je suis umm Zayd, j’ai 31 ans.

    J’ai émigré directement au Maroc avec mon mari et mes enfants.

    Je ne suis pas originaire de ce pays. Mon mari étant marocain, c’était évident pour nous de venir ici, al hamdulillah c’est une facilité pour la résidence lorsqu’un des 2 époux a la nationalité du pays

    Nous nous sommes installées à Temara, on avait eu de bons échos de cette ville et sur l’école al islah qui nous intéressait, une grande communauté de mouhajiroun al hamdulillah.

    Scolarité

    Actuellement un seul de mes enfants est scolarisé, c’est le petit. Nous l’avons mis à la maternelle Ouli nouha, c’est une bonne école maternelle où beaucoup de mouhajiroun mettent les enfants.
    Le directeur est sur le minhaj. L’école al Islah, il faut s’y prendre tôt : il y a plus de demandes que de places. Nous sommes donc sur liste d’attente pour notre autre enfant, kheir in shaa Allah.

    Démarches administratives

    Franchement, il faut s’armer de patience administrativement hhh. On a un soucis avec le bail de notre logement : il n’y avait pas d’adresse dessus.

    On a dû aussi refaire faire l’acte de mariage qui n’était pas l’acte adoulaire, il a fallu que ça passe au tribunal… Ça a pris beaucoup de temps donc en attendant, on est sorti tous les 3 mois à Sebta.

    Moyens de subsistance

    Mon mari travaille pour une société informatique au Maroc al hamdulillah, il a beaucoup postulé et il a dû se rendre à un forum avec des sociétés marocaines sur Paris pour rencontrer directement les recruteurs et discuter avec eux.

    Logement

    Nous sommes propriétaires : nous avons été directement sur place. Nous avons demandé aux hanout ou gardiens et on a fini par trouver al hamdulillah

    Un Conseil ?

    De vraiment se préparer psychologiquement, la première année est très éprouvante : c’est un changement radical à tous les niveaux et on est beaucoup éprouvé, al hamdulillah. Allah teste notre sincérité. Ne pas s’isoler et s’entourer soit des amis ou de la famille : c’est vraiment important !

    newsletter hijra maroc

    Oum Zakarya (hijra à Rabat)

    As salam 3leykum, je suis Oum Zakarya maman d’une famille nombreuse Allah ouma barek.

    Je suis une maman assez active Allah ouma barek mais après la Covid, j’ai eu une baisse de tout. Aujourd’hui au Maroc, Al AmdouLiLlah, j’ai beaucoup plus de temps ou plutôt de baraka dans mon temps !

    Étant d’origine marocaine, je suis partie avec mon mari et mes enfants.

    Emploi/Titre de séjour

    Nous nous sommes installés à Rabat car mon mari avait postulé pour des offres d’emplois. Il est donc salarié.
    Cependant, comme il n’est pas marocain, il sort tous les 3 mois en attendant sa carte de séjour.

    Logement

    Nous sommes locataires. Trouver un logement n’est pas une chose facile, il est préférable de chercher sur place.

    Un Conseil ?

    Allah ouma barek le Maroc a énormément changé ! Pour l’éducation de nos enfants, c’est le meilleur endroit Al AmdouLiLlah.

    Umm Zad_Al_Ilm

    J’ai émigré directement au Maroc car c’est mon pays d’origine et les savants le conseillent. (Et c’est un très bon conseil, qu’Allah les préserve.)
    Je suis partie en famille à Rabat/Témara. C’est une ville agréable machAllah tant au niveau du climat qu’au niveau de la sécurité, des services …. On y vit relativement bien elhamdulilah.

    Scolarité

    Mes enfants sont actuellement à l’université, elhamdulilah. Certaines facultés offrent une bonne formation machAllah mais cela reste un environnement mixte tout de même.

    Administration

    En tant que MRE, il faut juste mettre à jour sa CIN, notamment l’adresse. La démarche est la même que pour tout marocain. Il faut aller dans les administrations mais le service s’est bien amélioré avec la numérisation des documents. On prend rendez-vous en ligne, et on y inscrit toutes les informations, elhamdulilah ça simplifie la démarche sur place.

    Emploi / PROJET

    Je suis diplômée de l’éducation nationale française, j’ai eu mon CAPE, il y a plus de 20ans, machAllah. Actuellement, je suis toujours en disponibilité.

    J’ai pu exercer dans le public en France pendant un certain nombre d’années à la campagne d’où je viens, mais aussi en région parisienne dans un second temps. Par la suite, j’ai travaillé en Angleterre avec des sœurs. Nous avons pu fonder la Southampton Islamic School, Allahumabarik.

    Ensuite j’ai travaillé dans plusieurs écoles privées musulmanes à Paris. Depuis que je suis arrivée au Maroc, j’ai enseigné et encadré dans une école sur le minhaj, elhamdulilah.

    Dorénavant nous nous lançons pour ouvrir notre lycée scientifique car jusqu’à présent, rien n’existait pour nos jeunes filles qui souhaitent passer leur baccalauréat. C’est un réel besoin.

    Je me suis associée avec une sœur marocaine licenciée d’arabe, machAllah. Elle a plus de dix ans d’expérience, machAllah. Elle aussi a enseigné et formé des sœurs dans une école sur le minhaj, machAllah.

    Dorénavant, nous avons choisi d’associer nos forces pour ce lycée. Notre équipe compte des enseignantes diplômées expérimentées, machAllah.

    Découvrir l’école Zad Al Ilm

    Qu’Allah fasse de nos expertises respectives un bien profitable à notre Oumma.

    Nous espérons aider nos filles à poursuivre leurs études, tout en continuant la mémorisation du Coran quotidiennement dans le meilleur cadre possible, non mixte en respectant nos valeurs, elhamdulilah.

    Comme partout, quand on commence un projet, il faut patienter et dans notre cas, nous espérons la récompense auprès d’Allah Le Très Haut. Qu’Allah fasse réussir ce projet.

    présentation du centre zad Al Ilm

    Notre lycée vient d’ouvrir ses portes récemment elhamdulilah. Aujourd’hui nous avons une classe niveau Seconde appelée Tronc Commun ici au Maroc.

    Nous proposons à nos élèves de préparer le baccalauréat scientifique marocain pour le passer en candidat libre inchAllah. Mais, nous acceptons aussi des filles de mohajirouns qui viennent d’arriver récemment, elhamdulilah.

    En effet, les matières scientifiques sont dispensées en français donc maths, sciences physiques, svt, français, anglais sont les matières qu’elles peuvent suivre tout à fait normalement. Et ce sont les matières qui ont les plus gros coefficients.

    Pour l’arabe, nous proposons des cours adaptés les plus intensifs possibles. L’emploi du temps est aménagé ainsi jusqu’à pouvoir leur permettre de rejoindre les cours d’histoire géographie le plus rapidement possible. L’arabe, histoire-géographie et philosophie ont des coefficients inférieurs.

    Au bout des 2 années (correspondant à la Seconde et Première) selon le niveau d’arabe que la jeune fille aura atteint, elle fera son choix définitif entre le bac marocain ou le bac français, les choix des options se feront en temps voulu aussi inchAllah.

    De plus, notre établissement compte déjà une classe de 4ème, deux classes d’adaptation en arabe pour les élèves de primaire. Nous espérons continuer à nous développer par la suite inchAllah. Retrouvez-nous sur Instagram. Qu’Allah nous accorde la réussite.

    logement

    Le meilleur moyen de trouver un logement correct c’est le bouche à oreille. Si on connaît déjà quelqu’un sur place, c’est la meilleure façon.

    conseil

    C’est sûr que ce n’est pas facile de se lancer. Mais si on a une spécialité, une activité qu’on maîtrise bien avec de l’expérience, il faut essayer de développer cela ici, en s’en remettant à Allah. Ça peut très bien réussir et parfois encore mieux qu’en France.

    7 commentaires sur “Faire la Hijra à Rabat – Salé – Kénitra”

      1. Amine oukhti, à toi aussi ! Merci beaucoup pour tes messages encourageants, c’est touchant <3
        qu'Allah te récompense et te facilite grandement ici-bas et dans l'au-delà

        1. Je souhaite m’installer à temara pour apprendre l’arabe et le Coran , je suis débutante, je viens de finir mon bts et à la rentrée scolaire septembre 2024. Je souhaite intégrer un merkez sur Rabat ou temara ?? Est ce que vous pouvez me donner des noms d’institut pas trop cher pour apprendre le Coran . BarakAllah oufikoum mes sœurs

    1. Merci à toutes pour vos parage si precieux , votre courage , et votre dévouement .
      Seule on avance vite , mais ensemble on avancera plus loin Bi idnillah , je vous aime en Allah …

    2. As salam alaykuum, merci pour vos témoignages au début j’avais peur beaucoup de waswass cela m’a aidé, en réalité ont n’a rien à faire dans un pays de kuffr , j’ai quelque question à vous poser si cela ne vous dérange pas niveau administration et vie quotidienne la bas inshaAllah . Baraka Allahu fikum

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *