Aller au contenu

Location d’appartement au Maroc : Comment s’y prendre ?

    Ça y est, tu envisages plus sérieusement le départ, alhamdu liLlah. Vient la grande question du logement… ça tombe bien, je te détaille justement tout ça : la location d’appartement n’aura plus aucun secret pour toi (enfin, j’espère !).

    Les différentes façons de chercher un appart
    Les trucs à savoir sur la location longue durée au Maroc
    Trouver une location pas trop chère ?

    clé appartement location maroc


    Les différentes façons de chercher des apparts à louer au Maroc

    Si tu cherches un bien immobilier, (que ce soit pour un achat ou pour une location), tu as le choix entre :

    • Les sites de recherches classiques
    • Les agences immobilières
    • Les samsars
    • Le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux

    Parmi les principaux sites de prospection, on retrouve :

    Avito
    Sarouty
    Mubawab
    Maroc-annonces

    C’est la méthode classique (et pour moi la meilleure). Tu vois les photos, tu peux filtrer en fonction de ton budget, du quartier, etc. Tu as la possibilité de contacter la personne et de faire un tri avant de te déplacer pour une visite.

    Attention toutefois : ce n’est pas toujours les propriétaires qui sont derrière l’annonce. Certains intermédiaires postent aussi. Ils prendront donc une commission

    On les appelle les samsars. Ils sont généralement gardiens d’immeuble ou de rue et connaissent très bien le quartier. Cette solution peut être intéressante si c’est un quartier en particulier qui t’intéresse.

    Parler darija c’est mieux : ça peut t’éviter de te faire “arnaquer”. Bien sûr, on garde le bon soupçon, mais il peut arriver que le prix soit un peu gonflé, pensant que tu as de l’argent…

    Dans tous les cas, essaye de négocier un peu ou de te faire accompagner et mettez-vous d’accord sur les conditions avant de commencer n’importe quelle visite.

    On trouve également des agences immobilières. Là aussi évidemment, tu devras payer (habituellement un mois de loyer). Il y a deux sortes d’agences : les internationales (style Century21) et les agences locales. Il est conseillé de choisir ces dernières.

    Sache que dans certaines villes (Marrakech ou Meknès par exemple), des mouhajiroun ont ouvert leur propre agence Allahumma baarik. Mais tu peux aussi simplement te balader et ouvrir tes yeux. On aperçoit souvent des pancartes à vendre ou à louer. Te renseigner auprès des épiceries (hanout) et des serveurs de café, c’est encore mieux. 

    Dernière méthode pour la route, moins classique et pourtant qui fonctionne bien : la marketplace et les groupes Facebook !
    Dans la barre de recherche du site, tape : “j’ai testé” + le nom de la ville qui t’intéresse. Tu vas trouver beaucoup de groupes, où tu pourras poster ta recherche de logement.

    Voilà, je pense qu’on a fait le tour au niveau des recherches.

    Néanmoins, je te conseille d’être sur place. Si tu n’as pas moyen de te faire héberger par de la famille ou des amis, il vaut peut-être mieux prendre une location courte durée pour commencer (sur Airbnb, Avito ou Facebook).
    Une fois au Maroc, tu pourras visiter d’autres appartements et envisager une durée de location plus longue

    Apprendre le marocain

    La location longue durée au Maroc : les trucs à savoir

    Tout se négocie au Maroc 

    Plus sérieusement, renseigne-toi bien sur la durée du bail et s’il y a ou non des frais de syndic. Ces “frais” ce sont des charges qui servent à payer le gardien ou la femme de ménage, et tout ce qui attrait à la copropriété (les parties communes). Ils varient beaucoup, on trouve de tout en fonction des quartiers ! Compte facilement entre 100 et 300 dirhams par mois.

    S’il y a des travaux à faire dans le logement, tu peux aussi essayer de négocier ton loyer à la baisse.

    Le contrat de bail 

    Parfois, il y en a… Parfois pas ! Ça peut être embêtant si tu as besoin de faire ta carte de séjour. Je te conseille donc d’en parler avec le propriétaire avant d’accepter. Mettez-vous aussi d’accord sur les responsabilités du locataire.

    S’il te fait un contrat de bail, il faudra qu’il soit légalisé sinon il n’aura pas de valeur. Pour le légaliser, vous devrez vous rendre à la mouqataa (mairie) ensemble, avec votre pièce d’identité. Le bail sera en 3 exemplaires : un pour toi, un pour lui et l’autre pour la mouqataa.
    Il devra mentionner :

    • Vos noms 
    • Le type de bien loué et son utilisation 
    • Le montant du loyer ainsi que les charges
    • Les conditions du bail

    Certains proprios souhaiteront aussi que tu mettes le contrat d’électricité à ton nom. Il te faudra donc télécharger le formulaire d’abonnement en ligne sur le site de la Lydec ou retirer un exemplaire directement à l’agence. Sur ce même site, tu trouveras la procédure à suivre complète.

    Les frais supplémentaires à prévoir

    On vient de le voir, il faut parfois ajouter les frais de syndic au loyer. Il faudra aussi certainement laisser une caution (1, voire 2 mois de loyer) et peut-être payer l’agence ou le samsar si tu choisis de passer par eux.
    L’eau, l’électricité et internet sont également à prendre en compte dans ton budget. 

    L’appartement est-il ensoleillé ?
    Ou plutôt humide (attention en bord de mer en hiver) ?
    Quel est le type de chauffe-eau ?

    La facture peut varier considérablement entre le gaz et l’électricité (j’en ferai un autre article in chaa Allah).

    Il arrive qu’on te demande une taxe pour les formalités administratives.

    Business en ligne halal pour la hijra

    Dernier conseil “état de lieux”

    Quoi qu’il arrive, qu’il y ait un état des lieux ou pas : prends des photos et des vidéos à ton arrivée. Capture toutes les anomalies, on ne sait jamais… Ça te servira de preuves en cas de soucis.
    Je ne veux pas te faire stresser, hein, NON : il n’y a pas que des arnaques au Maroc alhamdu liLlah. Prends tes précautions, c’est tout.

    Trouver une location à l’année au Maroc pas trop chère

    Il existe des villes plus chères que d’autres.
    De manière générale, plus tu habites au centre-ville ou dans les beaux quartiers, plus les loyers sont chers. Tu peux trouver par exemple des appartements hors de prix dans certains quartiers de Casablanca.

    Inversement, dans les quartiers populaires ou excentrés, des loyers à 2000 / 2500 dirhams. Suivant la ville et le quartier que tu choisis, la taille de l’appartement et son état… ça peut varier (disons…) entre 2000 et 4500 dirhams.

    Beaucoup de mouhajiroun choisissent les quartiers plus populaires pour des questions financières : ils ne sont pas tous dangereux (mais peuvent l’être). Renseigne-toi bien avant. L’avantage, c’est qu’il y a beaucoup de mosquées et beaucoup de femmes voilées.
    Parfois, les comportements, eux, peuvent laisser à désirer, mais ça, c’est comme partout.

    C’est vrai qu’il peut y avoir aussi des scènes très violentes. Si tu peux, cherche un quartier entre les deux : modeste et paisible. Dans les endroits un peu plus aisés, les gens parlent généralement tous français et vivent un peu plus “à l’occidentale”. La religion reste encore présente malgré tout alhamdu liLlah.

    Je pense que j’ai fait le tour de la question.
    À toi de peser les pour et les contre… Et de faire en fonction de ton budget surtout !
    Sinon, tu peux aussi découvrir mon autre article pour devenir propriétaire d’un logement économique au Maroc.

    N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as besoin de renseignements complémentaires !

    À bientôt in chaa Allah et bonne fin de Ramadan…


    5 commentaires sur “Location d’appartement au Maroc : Comment s’y prendre ?”

      1. Wa 3leykum Salam wa rahmatuLlahi wa baarakatuh.
        Jazakoum Allahu kheir. Il y a le frère MeknessImmo sur Insta https://www.instagram.com/meknessimmo/

        (Je ne le connais pas personnellement, ce n’est pas une recommandation)
        Il m’avait informé d’une erreur que j’avais faite au sujet des appartements à 250 000 DH.

        qu’Allah vous facilite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *