Tu aimerais devenir propriétaire pour t’expatrier plus sereinement au Maroc, mais problème : tu as un petit budget.
As-tu entendu parler des appartements économiques ? Tu sais, ces grands panneaux qui te proposent des biens immobiliers à partir de 250 000 dirhams. Parfois même moins.
La question est : faut-il les acheter ?
Il n’y a pas de réponse toute faite, mais je vais te dire ici tout ce que je sais à ce sujet.
Les défis de l’immobilier économique
Le gouvernement tente de supprimer les quartiers de type bidonvilles. Ils transforment le royaume pour un pays plus moderne, plus propre.
L’objectif : rendre accessible les logements sociaux pour faire migrer les habitants de ces quartiers très pauvres.
Malgré ces prix attractifs, les appartements économiques rencontrent des difficultés à trouver des acheteurs en raison de la qualité de leur construction et de leur petite superficie. Selon la loi (spécifique à ce projet immobilier), les appartements de 250 000 dh ne peuvent pas dépasser 80 m2.
Au départ, le prix était fixé à 250 000 : c’est le promoteur qui bénéficiait de l’aide de l’État. Cette aide était appliquée au prix. L’appartement avait en réalité une valeur de 300 000 dh.
La demande de logements économiques a chuté au fil des années et les promoteurs ne recevaient pas leurs aides aussi rapidement que nécessaire.
Ils ont tenté d’innover pour relancer le marché en proposant des cadeaux à l’achat et en développant de nouveaux modèles de logements économiques.
On trouve maintenant des duplex économiques. D’autres initiatives, comme les appartements balnéaires (plus chers, mais accessibles pour la classe moyenne) intègrent des espaces verts, des piscines et des jeux pour enfants.
À cause de l’inflation et du coût foncier, les promoteurs ne s’en sortent pas.
Le gouvernement marocain a mis en place un nouveau système d’aides au logement en 2024.
La différence, c’est que dans ce nouveau plan, c’est l’acheteur qui devra avancer les frais et demander ensuite via la plate-forme Daam Sakane, un remboursement. C’est une procédure qui se fera avec l’aide du notaire in chaa Allah.
Cette fois, la somme est plus conséquente :
- 100 000 dh pour les appartements d’une valeur inférieure ou égale à 300 000 dh (ce qui donne un prix final de 200 000 dh = 20 000€ environ)
- 70 000 dh pour les appartements compris entre 300 000 et 700 000 dh
Conditions pour bénéficier de l’aide sociale
- Avoir la nationalité marocaine (résident au Maroc ou à l’étranger)
- Ne pas être déjà propriétaire au Maroc
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’aide au logement accordé par l’Etat
- S’engager à faire de ce logement sa résidence principale pendant 4 ans minimum (interdiction de le louer ou de le revendre)
Considérations importantes avant d’acheter
Le promoteur
Un appartement économique peut faire peur, mais, en réalité, ce n’est pas le prix qui définit la qualité d’un appartement.
C’est le promoteur (constructeur). C’est à ce niveau qu’il faut faire attention.
Je m’explique :
Tu peux trouver des appartements dits “haut standing” sur le papier et d’apparence très jolis… Mais les matériaux de construction, eux, sont de basse qualité.
Tu peux avoir l’impression de faire une affaire et te retrouver avec toute la tuyauterie à refaire (qu’Allah nous en préserve).
Au contraire, tu peux acheter un bien “économique” et t’y sentir très bien dedans. Tu peux prévoir aussi un peu d’argent de côté pour faire des finitions ou quelques travaux supplémentaires.
Pour le moment ces grands blocs (on dirait un peu des cités) sont plutôt vides. Ça donne des airs de quartiers populaires très calmes. Tu y trouves des marchands ambulants et des magasins de quartier.
Il y a toujours une mosquée à proximité.
Le syndic
Le syndic, c’est une société externe ou un groupe de personnes parmi les habitants qui récoltent des “frais de syndic” afin de payer un gardien, un jardinier, une femme de ménage et tous les travaux relatifs à la copropriété.
Ce n’est pas obligatoire. Souvent, lorsque l’immeuble vient d’être construit, c’est le promoteur qui engage une société pendant quelques années pour l’entretenir.
À la fin de ce contrat ? Il n’y a plus d’entretien.
Du coup, il faut se débrouiller entre voisins copropriétaires pour définir un syndic ou pour gérer l’entretien du quartier.
Comme me le faisait remarquer une sœur, la plupart des habitants n’étant pas très aisés, beaucoup rechignent à payer des frais de syndic pour l’entretien.
Le quartier est laissé à l’abandon et se dégrade rapidement (dû aux nombreux déchets qui jonchent le sol et ne sont pas ramassés).
Attention, dans les quartiers plus aisés, les gens ne sont pas forcément plus disposés à payer ))
C’est un problème… quels que soient le standing et le niveau de vie des habitants.
Cette sœur expliquait qu’en face de chez elle, une autre sœur (qui habitait aussi un appartement économique) avait organisé un vrai syndic. Ils avaient posé une barrière avec un gardien pour empêcher des nuisances. Ils nettoyaient l’immeuble et la rue.
En revanche, elle, vivant dans le même style d’appartement, ses voisins ne se sentant pas concernés, rien n’avait été fait. Des jeunes squattaient en bas (pas de bonnes fréquentations…) et elle pouvait trouver des détritus dans ses escaliers qu’elle devait nettoyer elle-même : aucune femme de ménage ne passait (et aucun voisin non plus).
Acheter un logement social au Maroc ?
Tu peux acheter un appartement économique sans problème, en faisant simplement attention à deux points essentiels : la réputation du promoteur (constructeur) et le syndic.
Évite aussi d’acheter sur plan : souvent, les délais ne sont pas respectés et tu peux attendre vraiment trèèèèès longtemps !
Acheter ce type d’appartement sera toujours mieux que de rester locataire toute ta vie.
Tu devras payer également des frais de notaire (environ 2500 dh).
Quoi qu’il arrive, tu as ton chez-toi, alhamdu liLlah. Mais ça ne doit pas t’arrêter et empêcher ta hijra en te disant “tant que je ne suis pas propriétaire, je ne peux pas partir”.
Beaucoup de mouhajiroun sont locataires depuis des années ! C’est une facilité, mais ce n’est pas une garantie de stabilité. (Si tu comptes louer, je te donne des conseils pour choisir ton logement)
Donc à toi de voir maintenant, en fonction de ta situation. Avant de prendre une décision quelle qu’elle soit, pense à faire salat Istikhara (prière de consultation) afin de demander le meilleur pour toi à ton Seigneur qui connaît le visible et l’invisible.
Voilà, c’est tout pour moi, n’hésite pas à laisser un commentaire ))
Qu’Allah te préserve,
Soukayna
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh,
J’ai une question : peut-on porter le niqab au maroc comme en Egypte ? Car j’ai entendu dire que c’était interdit.
wa 3leyki salam wa rahmatuLlah oukhti
oui on peut alhamduli Llah,
du coup je t’ai répondu plus précisément dans l’article : quel pays pour faire la hijra ?
Merciii beaucoup ! Car j’ai entendu des rumeurs à ce sujet, ce pays m’intéresse beaucoup visiblement..
Qu’Allah te facilite alors oukhti <3
As selem Aleyki Soukaina
J’ai beaucoup aimé ton article sur l’achat de logement social ma soeur par contre je n’arrive à trouver les conditions nul part , doit ont avoir la nationalité marocaine ? Une carte de résidence ? Ou même sans aucun des deux c’est possible ?
wa 3leyki salam wa rahmatuLlahi wa barakaatuh. Jazaki Allahu kheir oukhti. C’est une bonne question. L’aide de l’Etat est réservée exclusivement aux marocains.
Mais est-ce que tu peux acheter un logement social en tant qu’étranger, sans bénéficier d’aides ?? Allahu a3lem.
Techniquement, les étrangers même non-résidents ont le droit d’acheter un logement donc peut-être oui. Il faut voir directement avec les promoteurs ma soeur, je n’ai pas envie de te dire une bétise, mais je n’ai rien vu qui l’interdisait. La seule chose interdite aux étrangers, ce sont les terrains de plus d’un hectare à la campagne…
Qu’Allah te facilite !