Aller au contenu

Comment se passe la grossesse au Maroc ?

    Test positif, nausées, jambes enflées, prise de poids et compagnie, bonjour !
    Peut-être qu’une grossesse au Maroc, ça t’angoisse un peu ?
    Loin de tes repères et de ta famille, tu te demandes comment ça se passe ici ?
    Ne bouge pas, je te raconte !

    La grossesse en France vs la grossesse au Maroc

    Combien ça coûte ?

    Déclarer la naissance

    Le bilan

    Et si tu accouchais au Maroc ? L'image représente la main d'un nouveau-né et de sa maman.

    La grossesse en France vs la grossesse au Maroc 


    En France j’accouchais aux urgences du centre hospitalier le plus proche de chez moi alors qu’au Maroc j’ai accouché dans une maison de naissance… 
    C’est forcément différent.

    Même si je suis satisfaite de la maternité et de mes suivis de grossesse précédents en France, certaines choses m’embêtaient…

    • Je trouvais ça ennuyant d’être obligée d’avoir un rendez-vous tous les mois.
    • Il fallait se rendre une heure à l’avance et tout faire sur place (consultation sage-femme, prise de sang) donc aussi beaucoup d’attente, ça me bloquait plusieurs heures.
    • J’étais reçue par des sages-femmes différentes à chaque fois.
    • Je ne voulais pas de tous leurs protocoles, surtout celui du test de diabète. (si tu l’as déjà fait, on se comprend…)

    Je passe les détails, car ce n’est pas le sujet ! Ce qui t’intéresse, c’est de savoir comment ça s’est passé ici, au Maroc.

    Mise à jour : D’ailleurs, suite à un commentaire sur le compte Insta (qui décrivait une mauvaise expérience), j’ai décidé de te partager aussi le témoignage d’une personne ayant accouché à Rabat. Comme ça tu auras plusieurs retours.


    Même en France, on peut avoir de très mauvaises surprises (épisiotomie non nécessaire, maltraitance, racisme…) donc : beaucoup de duas et de tawakkul et chacun son qadar…🌺

    Le suivi de grossesse


    Ici je suis simplement allée voir ma docteure généraliste. Elle est équipée d’un appareil pour faire les échographies. Je trouve ça génial : tu fais ta consultation classique et elle regarde tes organes pour vérifier si tout va bien. (environ 200 / 250 dirhams)

    Première échographie : elle m’a simplement donné rendez-vous pour la seconde échographie et prescrit une prise de sang. Je devais lui envoyer les résultats par WhatsApp.

    Ensuite en fonction des résultats, elle m’a fait une ordonnance qu’elle m’a renvoyé aussi via WhatsApp… (c’est vraiment étonnant, mais ici c’est vraiment une autre mentalité alhamduliLlah). Elle ne m’a pas imprimé mes échographies, seulement fait un compte-rendu.
    Voilà, c’est tout. 

    Je veux dire : on ne m’a pas demandé d’aller vérifier la toxoplasmose tous les mois, non.
    Le diabète gestationnel ? On m’a juste fait une glycémie à jeun et basta ! Totale liberté, totale tranquillité !

    Au dernier trimestre, j’ai décidé d’aller finir le suivi à la maison de naissance pour me familiariser avec l’équipe, l’endroit etc…
    Là on me donnait des rendez-vous tous les mois par contre, mais sans me prendre la tête. 

    Je trouve que tu es beaucoup moins “infantilisée”. Il n’y a pas énormément de choses à dire, les consultations se ressemblent “techniquement” (monitoring, échographies, etc) mais pas relationnellement. Les consultations en maison de naissance au Maroc sont bien plus agréables qu’en France. Nous ne sommes pas des patientes, nous sommes des sœurs ! 

    Par contre, la consultation est plus chère que chez le docteur. (300 dirhams)

    L’accouchement

    Et alors l’accouchement, juste super. 
    Dans mon cas, c’était un accouchement physiologique, voie basse. Mais les maisons de naissance sont aussi en contact avec des gynécologues-obstétriciens, des cliniques et des anesthésistes. Tu as la possibilité de demander une péridurale si besoin.

    Et surtout le top du top, c’est après l’accouchement

    Pas de photographe qui t’ouvre la porte à l’improviste ou d’homme sage-femme qui vient voir si tout va bien. 

    Pas de visite de l’équipe de nuit qui te fait la morale parce que tu ne sais pas à quelle heure tu as donné la dernière tétée. Rien. 
    Juste une sœur bienveillante qui vient t’apporter une tisane et te fait savoir qu’elle est là si tu as besoin tout en préservant ton intimité !

    Atelier accouchement naturel.
L'image représente les pieds d'un nouveau-né.

    Femme enceinte au Maroc : combien ça coûte ?

    La CNSS prend en charge une grande partie des soins de la femme enceinte et du nouveau-né. Mais tout le monde ne peut pas en bénéficier et ce n’est pas mon cas actuellement. 

    Dans un premier temps, tout est à ta charge. Et si tu bénéficies de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire), tu seras remboursée de 70 %.

    • Prix du test de grossesse en pharmacie : 30 dirhams
    • Coût des consultations : entre 150 et 400 dirhams (ça dépend si tu vas voir un médecin généraliste, une gynécologue ou une sage-femme…) 
    • Prise de sang : 800 dirhams (gros bilan : rubéole, fer, toxoplasmose, groupe sanguin, glycémie à jeun etc…)
    • Comme j’étais très anémiée, j’ai dû acheter une boite de Tardyferon un peu plus de 50 dirhams. J’ai aussi acheté de l’acide folique à 90 dirhams et du magnésium à 100 dirhams
    • Prix de l’accouchement en maison de naissance : 3000 dirhams. Possibilité d’accoucher dans une baignoire pour 4000 dirhams.
    • La circoncision a couté 1200 dirhams. C’est la maison de naissance qui a pris le rendez-vous avec le pédiatre qui s’est déplacé chez eux. Il l’a fait le 14e jour, dans la salle de naissance, sous anesthésie locale. Mais il nous était aussi possible de demander qu’il se déplace directement à domicile.

    La déclaration de naissance

    Ah ! Le côté administratif, ça m’a vraiment fait stresser, mais alhamduliLlah, nous avons été très facilités !
    Mon fils étant marocain par son père, on devait le déclarer au Maroc et en France.
    Si c’est ton cas aussi, pense à demander un duplicata du certificat de naissance à l’établissement dans lequel tu accouches.

    Pour le Maroc : 

    On doit se rendre la mouqata3a (la mairie ou mairie annexe) du quartier où tu as accouché. Imaginons que tu habites à Mohammedia mais que tu choisisses une clinique réputée de Casablanca, il faudra aller à la mouqata3a à Casa, correspondant au secteur de la clinique. 

    Tu dois apporter : 

    • Le certificat de naissance original
    • La copie conforme de l’acte de mariage marocain (comme nous ne l’avions pas, mon mari a dû écrire qu’il attestait être marié et reconnaitre son fils)
    • Le livret de famille marocain
    • La Carte nationale du déclarant (ici le père)
    • Normalement, ils demandent aussi le certificat de vaccination (BCG) mais parfois même sans ça peut passer in chaa Allah…

    Tu peux aussi consulter les infos officielles.

    Pour la France : 

    Il faut tout d’abord prendre RDV au consulat (en ligne).
    Et s’y rendre avec : 

    • Le certificat de naissance original
    • Le livret de famille français
    • Le passeport ou carte d’identité du père

    Dans les deux cas (Maroc et France) tu as 30 jours pour déclarer la naissance.

    Le kit de survie d'une jeune maman

    Accouchement au Maroc : Bilan

    Honnêtement, je ne regrette pas du tout d’avoir accouché ici. Tout s’est très bien passé alhamduliLlah et j’ai vraiment beaucoup apprécié la maison de naissance.
    Surtout le fait de dormir dans une vraie chambre confortable sans craindre d’être dérangée ou surprise par un homme et ne pas avoir cette ambiance “hôpital” qui me met vraiment très mal à l’aise…

    La sage-femme qui m’a accompagnée est très portée sur le naturel, elle a laissé le placenta accroché au bébé et je suis très rapidement sortie alhamduliLlah.

    Elle fait aussi des séances de préparation à la naissance, de rééducation du périnée, des accouchements à domicile et se déplace parfois très loin… Découvre son compte Instagram.

    Tu peux aussi consulter le témoignage de Leila (dans la catégorie hijra Rabat-Salé) qui raconte son suivi en maison de naissance, mais qadar Allah, elle a finalement dû avoir recours à une césarienne qui s’est très bien passé aussi alhamduliLlah.

    On m’avait dit qu’on ne pouvait pas accoucher à domicile. En fait si. Seulement, il faut le faire avec une sage-femme agrée. Que tu accouches, en hôpital public, en clinique privée, en maison de naissance ou chez toi, il te faut un vrai acte de naissance d’une personne reconnue, car tu risques dans le cas contraire d’avoir des problèmes pour le déclarer.

    e book hijra maroc


    J’espère que cet article t’aura été utile,
    Voilà pourquoi cette année le rythme de mes articles a chuté. J’espère in chaa Allah être plus efficace et productive cette année !
    Tu peux laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir. 🌺

    Qu’Allah te préserve, 

    Soukayna 🖋

    4 commentaires sur “Comment se passe la grossesse au Maroc ?”

    1. Fatoumata dite Soukoura Diassana

      Assalam aleikoum warahmatouLLAH ma soeur, j’espere que ca va.Puis je avoir plus de details concernant la maison de naissance.Comment en trouver? j’ai pas m

      1. Wa 3leyki salam wa rahmatuLlahi wa barakaatuh. Pour trouver une maison de naissance, tu peux : chercher sur Google, demander dans des groupes d’expatriés (comme notre groupe Telegram) ou bien encore dans des groupes marocains (sur Facebook tu trouveras des groupes in chaa Allah du style « j’ai testé à + ville »)

        Qu’Allah te facilite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *