Aller au contenu

Hijra Oujda : Avantages et Témoignages dans l’Oriental Marocain

Mis à jour le 25 novembre 2025 par Soukayna

Oujda, la capitale de l’Oriental, proche de l’Algérie, est une destination avec un profil très différent de Casablanca ou Marrakech, ce qui est intéressant pour ceux qui cherchent une alternative plus calme.

C’est une autre région qui t’intéresse ? Retrouve ici tous les témoignages classés par région.

hijra oujda

Les Avantages de la Vie à Oujda

  • Coût de la vie abordable : Oujda est l’une des villes les plus économiques du Maroc. Le prix des loyers et des denrées quotidiennes est significativement plus bas que dans les grandes métropoles comme Casablanca ou Rabat.
  • Calme et sérénité : la ville est moins soumise au stress, à la pollution et au rythme effréné des centres économiques. L’atmosphère est plus familiale et tranquille.
  • Proximité de la nature : la région de l’Oriental offre l’accès à de belles zones naturelles et à la côte méditerranéenne (Saïdia, par exemple) qui est à environ 60 km.
  • Atmosphère religieuse : la ville, par son éloignement du tourisme de masse, conserve une ambiance plus conservatrice et traditionnelle.

Les Inconvénients

  • Climat rigoureux : le climat continental d’Oujda se caractérise par des étés très chauds et secs et des hivers froids (avec des gelées possibles).
  • Opportunités d’emploi limitées : le bassin d’emploi est moins diversifié et moins dynamique que sur la côte atlantique (Tanger-Rabat-Casablanca).
  • Infrastructures : le choix en matière d’écoles, de cliniques ou de centres commerciaux est moins développé que dans l’ouest du pays.

Leïla, sa hijra à Oujda

Je m’appelle Leïla et j’ai 28 ans

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine de réaménagement intérieur.
J’ai d’abord émigré en Tunisie, mais je trouve le Maroc plus accueillant pour nous en tant que mouhajiroun et les habitants plus pratiquants Al hamdouliLlahi.


Je ne suis pas d’origine marocaine et je vis à Oujda.
Je connaissais des personnes installées dans cette ville.

Scolarité

J’ai émigré seule avec mon enfant à qui je fais l’école à la maison. Je compte l’inscrire in shaa Allah dans une école musulmane en ligne.

Démarches administratives

Comme je me suis installé tout récemment, je n’ai pas commencé mes démarches. Je n’ai pas encore de revenus puisque je n’ai pas encore commencé mon activité.

Donc pour l’instant, c’est avec le soutien financier d’amis proches que j’arrive à m’en sortir par la grâce d’Allah.

Logement

Je suis locataire et j’ai trouvé le logement sur Facebook (marketplace) assez facilement.

Conseils

Je conseille d’avoir des amis ou des gens dans leur entourage prêts à les aider en cas de problème, car la hijra n’est pas facile surtout pour une femme seule.

Des fois, on préfère partir sans prévenir les proches en gardant ça pour soi, mais ce n’est pas la bonne solution.


Si possible aussi de se faire un réseau de connaissances sur place avant de partir pour avoir des personnes pour nous aider lors de l’installation.

Pour cela, il y a des groupes Facebook et WhatsApp de hijra au Maroc donc ne pas hésiter à les intégrer.

4 commentaires sur “Hijra Oujda : Avantages et Témoignages dans l’Oriental Marocain”

  1. Salam aaalaykoum

    J’aurais aimé entrer en contact avec Leila notamment pour savoir comment se passe la sociabilisation de son enfant ( activités sportives , sorties étc ) sachant qu’elle a scolarisé son fils en ligne . Y a t’il des écoles privées avec règles islamiques à Oujda ?

    Merci de nous mettre en contact .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *