Tu trouveras dans cet article tous les témoignages hijra de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceïma (mise à jour au fur et à mesure in chaa Allah)
C’est une autre région qui t’intéresse ? Retrouve ici l’ensemble des témoignages hijra du site !
Oum H* à Tanger
Oum S* à Tanger
Oum Souleymane à Tanger
Oum Lilya à Tanger
Oum H*, sa hijra à Tanger
As salam 3leykum wa rahmatoullah. Je m’appelle Oum H* et j’ai 25 ans.
J’ai émigré avec mon mari et mon fils directement de la France au Maroc.
C’est le pays qui semble le plus simple pour émigrer :
- Les gens parlent français
- La facilité pour rejoindre la France pour la famille ou autre besoin
- On connaissait déjà ce pays
- Le coût de la vie au quotidien n’est pas cher
- C’est un pays en plein développement, il y a tout à faire niveau entreprise…
Je ne suis pas originaire de ce pays donc nous nous sommes installés à Tanger :
- Facilité en cas de sortie de territoire
- C’est une grande ville donc plus d’opportunités
- Du choix dans les écoles
- La proximité de la mer (et de l’océan)
Scolarité
Ma fille est inscrite dans une école maternelle ouverte par une sœur de France, qui propose de suivre le programme en arabe et d’intégrer également du français, et de la religion, sans bid3a ni violence (car c’est courant au Maroc dans les écoles).
Après, il y a encore des points à améliorer, elle n’est pas parfaite, mais al hamdoulillah. Il faut bien se renseigner et poser toutes nos questions avant d’y inscrire son enfant pour éviter les illusions et ensuite la déception.
Administration
Concernant les démarches administratives, ce n’est pas simple. C’est pourquoi il faut se préparer avant de partir. Il faut faire d’abord la demande d’immatriculation pour pouvoir être en règle en attendant d’obtenir la carte de résidence. Mais il faut justifier soit d’un travail (avec contrat), soit de l’ouverture d’une entreprise, soit d’un certain montant sur un compte en banque marocain (à Tanger 30 000 € négociable), soit que l’on est étudiant.
Trop de personnes se reposent sur les sorties tous les 3 mois, mais il faut savoir que c’est une pratique qui n’est pas sans risques. Ils peuvent nous refuser de re-rentrer même si c’est rare. Car normalement, il faut faire la demande d’immatriculation et justifier notre présence sur le territoire dès notre arrivée.
Mais c’est la théorie, en pratique beaucoup ne le font pas. Je pense qu’il faut essayer de faire les causes pour obtenir l’immatriculation. Afin d’être en règle.
Emploi
Mon mari a trouvé un emploi : il est boulanger. Lorsque l’on a un diplôme et un peu d’expérience, les opportunités sont nombreuses ici pour ce métier. J’encourage les frères à se former en boulangerie avant de venir s’ils ne savent pas quoi faire. Car on peut soit trouver du travail soit créer son entreprise facilement.
Pour ma part, j’ai aussi trouvé un emploi : je donne des cours de français à des enfants dans un centre.
Mon conseil : se former avant de venir. Avoir un vrai projet.
Logement
Je suis locataire : j’ai trouvé mon logement depuis la France avec une agence immobilière que je recommande (agence ABM à Tanger). C’était facile. Le mieux est de venir sur place pour voir le quartier, le voisinage, etc. Se tourner vers les agences immobilières si on ne connaît personne.
Conseils
Ayez un projet solide avant de venir. Et préparez-vous spirituellement. Ne pensez pas non plus que le Maroc, c’est la musulmanie lol, il y a des manquements ici aussi. Mais ça reste une terre d’islam et vous pouvez y vivre sereinement. Ne pas trop idéaliser et lâcher prise.
Se renseigner au maximum à l’avance.
N’ayez pas peur de perdre en confort, car si vous êtes sincères, Allah facilite. Beaucoup de dou3as. Je déconseille aussi le fait de garder un pied en France (garder son appart ou autre, les allers-retours…).
S’ouvrir aux autres, apprendre le darija, etc. Faire attention aux dépenses quand on arrive, ça va vite. Arrêter de comparer avec l’euro, mais comparer plutôt par rapport au niveau de vie sur place.
Oum S*, sa hijra à Tanger
J’ai émigré directement de la France au Maroc, car j’ai la nationalité marocaine.
Je suis installée à Tanger, nous sommes venus ici, parce que nous connaissions un frère qui était déjà installé, et c’était plus simple pour les sorties de territoire de mon époux.
Je suis partie avec mon mari et mes enfants (ils ne sont pas scolarisés).
Démarches administratives
Nous avons effectué des démarches pour la carte de séjour de mon mari, et cela a été très compliqué. À ce jour, il ne l’a toujours pas et les démarches ont été faites depuis au moins 5 ans.
Emploi
Étant Marocaine, j’ai le statut d’auto-entrepreneuse, très avantageux pour les Marocains. Mon époux, lui, travaille à droite à gauche sans contrat de travail. À Tanger, il y a beaucoup d’offres d’emploi, notamment dans les centres d’appels (sans mixité) et là, avec la Covid, beaucoup de télétravail.
Logement
Je suis locataire : j’ai trouvé grâce à un samsar, c’est très simple et il y a beaucoup d’offres…
Par contre, j’ai déménagé plusieurs fois à cause de problèmes d’humidité.
Le conseil que je peux donner, c’est de chercher un appartement dans la saison hivernale pour justement voir les problèmes d’humidité.
Grossesse
Toutes mes grossesses et accouchements, je les ai vécues ici, donc je ne peux pas comparer avec la France…
Beaucoup de sœurs me disent que c’est mieux ici. Pour ma part, tout c’est toujours très bien passé, j’ai accouché en clinique.
Conseils
Mon conseil aux futurs expatriés, c’est de ne pas trop s’attarder sur les questions matérielles et de surtout préparer leur foi et leur tawakkul.
Oum Souleymane, sa hijra à Tanger
Je suis Oum Soulaymane et j’ai émigré directement de la France au Maroc étant moi-même d’origine marocaine.
Je me suis expatriée seule à Tanger.
Scolarité
Mes enfants sont scolarisés à Grandir ensemble.
Je recommande cette école, car elle est en adéquation avec mes préceptes religieux.
Emploi / Logement
Je travaille dans une autre école. Concernant le logement, j’ai trouvé cela difficile. Beaucoup de personnes souhaitent arnaquer. Ne pas faire confiance.
Conseils
Travailler son tawakkul.
Se mélanger à la population et ne pas vivre tous dans le même quartier, car cela est mal vu par les Marocains et du coup les loyers dans ces quartiers sont chers par rapport à d’autres.
Se mélanger à la population afin d’apprendre la langue et se fondre dans la masse. Car généralement les mouhajiroun cherchent à habiter tous les uns à côté des autres.
Ne pas oublier pourquoi on est ici et ne jamais vendre sa religion pour la dounia.
Malheureusement, beaucoup font la hijra de corps, mais pas de cœur et souhaitent vivre à la française.
Beaucoup de sœurs se retrouvent ainsi seules ici et leurs maris travaillent en France. Pour pouvoir subvenir à tous leurs besoins vitaux ou superflus.
Il faut revenir à sa religion et étudier comment notre prophète 3alayhi salât wa salam a fait sa hijra.
Qu’Allah nous facilite à tous.
Vivre dans un pays musulman et une très grande ni3ma d’Allah. Pour ma part cela fait plusieurs années que je suis ici et si on m’offre toute la dounia, je ne voudrais plus retourner en bled de koufr. Al hamdoulillah.
Oum Lilya, sa hijra à Tanger
Je m’appelle Vanessa Oum Lilya et j’ai 35 ans.
J’ai créé ma tijara de vêtements Mastour après avoir fait ma hijra sur Tanger.
Mon mari n’ayant pas de revenu fixe, il fallait que je lui apporte mon aide et que j’essaie de mon côté de contribuer à l’aspect financier.
Ayant une petite fille en bas âge, je ne voulais pas travailler à l’extérieur et ne pas gérer son éducation. C’est comme ça qu’a commencé à naître le projet de ma tijara Lilya Mastour. Elhamdoulillah.
(Compte Insta : Lylia Mastour)
J’ai émigré directement de la France au Maroc. Je ne suis pas originaire du Maroc, mais mon mari oui et cela facilite beaucoup de choses.
Nous avons choisi la ville de Tanger : plus facile pour développer le travail de mon mari. De plus, mon mari ayant beaucoup de connaissances ayant fait hijra ici, il s’est dit qu’on ne serait pas seuls.
Démarches Administratives
Actuellement, je sors tous les 3 mois. J’ai effectué les démarches nécessaires, car mon mari est Marocain. Mais c’est assez compliqué : il manque toujours un document ou la pièce donnée n’est pas bonne…
Kheir inshaAllah, il faut beaucoup de patience…
Logement / Emploi
Il y a beaucoup de logements disponibles sur Tanger. On a fait appel à un samsar, c’était assez facile.
Je suis propriétaire : nous avons économisé pour acheter.
Nous avons eu beaucoup de choix dans les propositions de logement, mais au départ beaucoup de déceptions. Notre choix finalement s’est porté sur un coup de cœur de l’appartement, mais aussi du quartier.
Au départ, mon mari faisait des allers-retour en France en attendant de faire sa clientèle sur Tanger. Maintenant, il travaille al hamduliLlah et moi j’ai ma tijara.
Conseils
Bien se préparer avant de partir.
S’inscrire sur des sites d’entraide de sœurs ou frères : ça sert.
Faites attention à ne pas donner votre confiance à tout le monde.
Essayer de travailler un max dans leur pays d’origine pour mettre le plus possible de côté.
Patienter et économiser un max : par exemple, habiter chez les parents quelque temps ou autre…
Salam alaykoum
Merci pour vos témoignages.
J’aimerai savoir avez vous sentie de l’insécurité sur tanger en tant que femme? Et avez vous des ecole primaire et maternelle sur le dîne et sans violence pour non arabophone?
Pour celles qui font l’école à la maison comment font les enfants pour passer leur diplôme comme le brevet ou bien le bac au Maroc ? Baarakallahu fikoum
Salam
Pour les enfants en ief tu leur fait passer leurs diplomes en candidat libre.
L’inscription se fait par internet les cyclades.
As salamu alaykunna,
Par rapport au dernier témoignage, le fait d’acheter un bien immobilier ne garantit pas le fait d’avoir le permis de séjour ?
Baaraka Llahu fiikunna pour votre aide
Merci